Choisir une bonne spiruline
L'espace boutique du site où est proposée notre spiruline se trouve ici : boutique de la spiruline
Toutes les spirulines ne se valent pas ...
Pourtant elles sont toutes produites de la même façon. Alors qu'est ce qui ne va pas ?
Ce qui ne va pas c'est que la demande mondiale de spiruline a littéralement explosé. Avec pour conséquence une industrialisation des moyens de production. Autrement dit une production de spiruline à grande échelle avec toutes les techniques industrielles associées.
Le gros problème quand on produit de la spiruline en masse c'est qu'à un moment il faut la sécher. Et pour aller plus vite les gros producteurs industriels emploient la technique de séchage par atomisation à haute température (spray-dry). Ça marche très bien, le seul hic c'est que l'utilisation de cette technique fait perdre à la spiruline une grande quantité de ses qualités nutritionnelles.
Le principe est le suivant : "cassage" de la spiruline pour la transformer en un liquide qui sera ensuite pulvérisé dans une sorte de chambre conique à travers un courant d'air à très haute température (200°c).
Le souci est que lors de l'opération de liquéfaction la membrane cellulaire de la spiruline est rompue, ce qui va provoquer une oxydation rapide du produit. Le séchage de la spiruline à haute température ne fera qu'aggraver les choses.
Hé oui, le succès de la spiruline ne lui est pas bénéfique sur tous les points !
Un séchage idéal de la spiruline doit se faire à une température inférieure à 40°c (c'est d'ailleurs à cette température qu'a été séchée la spiruline que nous vous proposons sur l'espace boutique du site)
Mais alors, que faire pour acheter de la bonne spiruline ?
Rassurez vous, vous ne serez pas obligé d'acheter ce type de spiruline. Deux options s'offrent à vous :
- Vérifier sur l'emballage, ou sur les documentations commerciales, sites internet, le procédé de séchage de la spiruline. Malheureusement cette mention est très peu indiquée.
- Acheter à de petits producteurs indépendants, notamment français. Premièrement parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'acheter des machines à séchage de ce type, et deuxièmement parce que ce sont souvent des passionnés qui ont envie de produire une spiruline de qualité.
Comment savoir elle est de bonne qualité ?
On vient de le voir, acheter à de petits producteurs peut être une bonne solution pour acheter une spiruline de qualité.
Mais il y a d'autres points à vérifier :
Vérifier sa composition
Une bonne spiruline ne contient que de la spiruline. Si vous voyez qu'il y a des conservateurs, des colorants ou d'autres agents, passez à une autre marque.
Vérifiez qu'il s'agit bien de spiruline et pas d'une algue proche. Certains marchands sont prêts à tout pour refourguer leur camelote.
Vérifier son aspect
La couleur de la spiruline doit être proche de celle que vous voyez sur les photos : un vert foncé (que certains trouveront plutôt bleu !).
La poudre de spiruline doit avoir un aspect mat. Si elle est brillante cela signifie que la spiruline a été concassée, compactée puis recouverte par une couche de produit agglomérant, afin d'éviter qu'elle ne se désagrège encore plus.
Vérifier son odeur
L'odeur de la spiruline est particulière mais elle n'est pas agressive.
Si elle sent vraiment très fort c'est que le produit a subi une forte oxydation et qu'il est donc dégradé (cf plus haut).
Voilà pour le choix du produit en lui-même.
Un autre choix qui s'offre à vous est le conditionnement de la spiruline :
Que choisir, de la spiruline en poudre, en gélule, en comprimé ?
On rentre là dans un choix personnel, nous expliquons dans les pages de notre boutique les différentes utilisations possibles pour chaque type de spiruline, cela peut vous aider à faire votre choix. Vous pouvez vous y rendre en cliquant ci-dessous :